Les Dépêches de Brazzaville


Festival : les comédiennes ont rendez vous en juillet à Pointe-Noire


Pendant trois jours, les troupes et comédiennes venues du Congo, de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso et de France vont se produire dans les différents lieux de spectacles de Pointe-Noire. Outre des représentations théâtrales, le FIEF sera également un grand moment de partage à travers des ateliers de formation, des rencontres professionnelles et des expositions.

La première édition du FIEF, en 2004, avait regroupé les comédiennes de Brazzaville, de Kinshasa et de Pointe-Noire. Germaine Ololo et Astrid Mamina, de la compagnie Utafika de Kinshasa, avaient joué en duo le spectacle « Au-delà du voile de Slimane Benaissa ». Un spectacle qui enchanta les amoureux de l’art de Molière à l’ex La Pagode et à Sueco.

La compagnie Issima, initiatrice du projet, est une plateforme associative née du besoin de renforcer l’initiative culturelle enracinée dans l’informel, l’inexpérience et l’amateurisme. Aussi, œuvre-t-elle pour mettre en avant les connaissances acquises par tous les acteurs de l’univers artistique.


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Germaine Ololo félicitée par Gustave Mavoungou, l’ex directeur départemental des arts et des lettres de Pointe-Noire.