Les Dépêches de Brazzaville



Festivités du 15 août : Brazzaville a renoué avec la tradition 7 ans après


Après avoir effectué la revue des troupes, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a autorisé le commencement du défilé. Le bal a été ouvert par la musique principale des Forces armées congolaises (FAC).

Chef suprême des armées, le chef de l’Etat a salué le passage du drapeau national et des troupes de la force publique (garde républicaine, groupement para commando, armées de l’air et de terre, marine nationale, gendarmerie nationale, police). Les corps para militaires étaient également de la partie, notamment la douane et les eaux-et-forêts.  

En ce qui concerne le défilé civil, il a été marqué par le passage des personnels de la présidence de la République, de la primature, ainsi que des différents ministères et des autres structures sous la cadence de la fanfare de l’église kimbanguiste.   

Les agents des entreprises publiques et privées, les représentants des confessions religieuses, des associations, des partis politiques et d’autres organisations de la société civile ont été également présents.

Pendant que les formations politiques de la majorité présidentielle se sont fortement mobilisées pour célébrer avec faste la fête nationale, celles de l’opposition sont restées en marge de l’événement national. Premier parti de l’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) n’a pas mobilisé ses militants, malgré la présence à la tribune de son premier secrétaire, Pascal Tsaty Mabiala.                

Il sied de souligner qu’aucun chef d’Etat étranger n’a pris part aux festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1- Eléments du groupement para commando 2- Des travailleurs d'une société privée