Les Dépêches de Brazzaville



Fnuap: le directeur exécutif Babatunde Osotimehin en séjour en RDC


 Le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) s’est entretenu, le 7 octobre, avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

Au menu de leur entretien, les deux personnalités se sont appesanties sur des stratégies à mettre en place pour réduire la mortalité maternelle; des actions à mener pour renforcer la planification familiale qui est l’une des stratégies de réduction du taux de décès maternel et infantil. Ils ont aussi fait le tour d’horizon en ce qui concerne la lutte contre le sida, les grossesses précoces sans oublier la lutte contre les violences basées sur le genre.

« Nous allons œuvrer pour que les grossesses précoces se terminent, nous allons tout faire pour que les filles aillent et restent à l’école et qu’elles aient une formation nécessaire. Nous allons aussi lutter pour réduire le taux de sida. Nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour que les filles n’attrapent pas les grossesses précoces. Tout ceci doit se faire dans le contexte de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre. Pour ce faire, nous allons apporter l’appui nécessaire au ministère de la Santé publique de sorte qu’il puisse bien faire son travail…», a déclaré le Dr Babatunde Osotimehim.

 De son coté, le Dr Félix Kabange Numbi, fort de l’engagement du gouvernement à lutter contre la mortalité maternelle, souligne que cette question est la priorité de priorités pour le gouvernement. Avec la mise en œuvre du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité infantile et maternelle, souligne-t-il, nous agissons pour améliorer le système de santé à travers la modernisation des structure de santé; la formation du personnel et d’autres aspects liés au renforcement du système de santé.


Aline Nzuzi