Les Dépêches de Brazzaville



Foi et développement/Covid-19 : le Vatican soutient Wash dans l'évaluation des établissements de santé


Un centre de santé sur quatre ne dispose pas d'installations pour se laver les mains, et dans les pays à faible revenu près de la moitié n'a pas d'eau potable, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'annonce du soutien à de telles évaluations fait suite à une lettre du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral - créé par le pape François en 2017 - envoyée aux Conférences des évêques en 2020, les exhortant à identifier les établissements de santé catholiques avec un faible accès WASH (eau, assainissement, hygiène).

"Nous devons comprendre, dans la mesure du possible, les types et les racines des problèmes ... Franchement, vous ne pouvez résoudre un problème que si vous l'identifiez et le comprenez", a déclaré Tebaldo Vinciguerra, un fonctionnaire du Dicastère-email. Les résultats des évaluations seront compilés dans un rapport qui sera publié plus tard cette année. "L'appel à l'action du Vatican inspirera d'autres organisations et gouvernements qui gèrent des établissements de santé à agir", a déclaré David Douglas, directeur de Global Water 2020 dans un communiqué.

"Le Covid-19 a montré à quel point la collaboration peut être puissante et efficace", a déclaré Alexandra Knezovich, directrice des opérations de la Toilet Board Coalition, ajoutant qu'elle "apprécie le leadership du Vatican" dans l'exploration de son rôle dans ce domaine. Et Zoe Pacciani, directrice nationale d'Ingénieurs sans frontières USA  en Ouganda et conseillère de Freshwater Project International (FPI : une organisation qui fournit WASH aux villages, aux écoles et aux centres de santé" a indiqué qu'elle ne savait pas dans quelle mesure l'implication du Vatican contribuera à sensibiliser, mais que cela pourrait être important pour la collecte de fonds.

"Je pense que le fait qu'il y ait un soutien du Vatican pour ces initiatives de développement signifiera plus de soutien et cela en soi est un énorme avantage pour ceux qui luttent pour lever des fonds pour WASH dans la réhabilitation des soins de santé", a-t-elle déclaré.


Noël Ndong