Les Dépêches de Brazzaville



Fonction publique : Le recensement des agents civils de l’Etat entre dans sa phase active


Cette initiative intègre l’accompagnement et la mise en œuvre des politiques publiques. La première phase du recensement est celle de l’identification, en vue de constituer une base de données, et la deuxième concerne l’enrôlement biométrique afin de délivrer à terme des cartes professionnelles puis informatiser le fichier des agents civils de l'Etat.

Le gouvernement espère que ce recensement va contribuer à l’assainissement des finances publiques, par une maitrise de la masse salariale, et aider  à automatiser la retraite. L'opération aidera également l’Etat congolais à planifier de façon prévisionnelle les besoins en ressources humaines des administrations publiques, ainsi qu’à assurer une transparence et une équité dans la gestion des carrières des fonctionnaires.

« La Marche vers le Développement, est un programme qui engage le ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat à l’efficacité en matière de gestion des ressources humaines pour que notre administration ne soit pas la cour de récréation des agents mal dénombrés, absentéistes et mal utilisés » complimente le 1er ministre Clément Mouamba.

Par ailleurs, le ministre de la Fonction publique, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a reprécisé que ce recensement sera effectué par les fonctionnaires et que les préfets, maires, directeurs d’entreprise et d’établissements publics, sous-préfets ainsi que les chefs de villages vont intervenir en validant les fiches signées par les agents recensés. 

« C’est une approche crédible… » a commenté le Chef du gouvernement, Clément Mouamba, ajoutant : « elle doit conduire à des résultats dignes de foi. C’est pourquoi, je vous engage tous à prendre la mesure de vos responsabilités ».   

Le premier ministre a de même invité les agents civils de l’Etat à être coopératifs, disponibles et responsables. « Tous ceux des agents qui, par négligence ou par calcul inavoué, se mettront en marge du personnel, l’Etat employeur ne saurait s’investir dans la réparation des situations administratives ambiguës », a précisé Clément Mouamba.

Rappelons que l’approche de ce recensement proposé par le ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat avait déjà été expérimenté dans le département des plateaux pendant trente-deux jours.  


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le Chef du gouvernement, Clément Mouamba, échange avec le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga au sujet du recensement, Photo Adiac. 2-Plusieurs membres du gouvernement ont assisté au lancement officiel du recensement, Photo Adiac.