Le gouvernement est enjoint de publier, dans les tout prochains jours, les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État. Selon le ministre chargé des Finances, Nicolas Kazadi, qui a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse le 22 novembre, cette publication demandée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, interviendra après le vote du budget de l’exercice 2023 dont le projet est en cours d’examen au Parlement. «Le chef de l'Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honorariats. Et, il nous a même dit qu’à l'issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire d’huissier jusqu'au chef de l'État. C'est l'instruction que nous avons reçue », a indiqué le ministre Kazadi, cité par les médias. Il a précisé que dès que le budget sera voté, ces salaires seront publiés de manière à opter pour plus de clarté et de transparence.
Décriant une tendance à l’exagération dans certaines dépenses publiques, le ministre des Finances a indiqué que l’exécutif national s’active notamment à rationaliser les primes. « Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages, des billets d'avion, etc.», a-t-il ajouté .
Cette recommandation du chef de l’Etat, pense-t-on, devra mettre fin à certaines situations déplorées dernièrement, notamment celles liées aux émoluments des députés nationaux dont l’opposant Martin Fayulu a dit percevoir près de 21 000 dollars américains par mois, ainsi que du chef de l’Etat, lui-même, qui a dit ne pas connaître son salaire.