Les Dépêches de Brazzaville



Fonds vert pour le climat : Attijariwafa bank intermédiaire financier pour l’Afrique


L'accréditation d’Attijariwafa bank fait d'elle la seule banque commerciale africaine et de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ainsi que la septième banque commerciale à l’échelle mondiale autorisée à financer le Fonds vert. Elle marque une étape importante dans la démarche  de la responsabilité sociétale des entreprises et d’accompagnement de la transition énergétique pour Attijariwafa bank, et lui permettra de travailler en partenariat avec le Fonds pour soutenir ses clients publics et privés dans leurs projets de développement durable sur le continent africain. Cela à travers des co-financements ou garanties d’investissements d’envergure à fort impact, pouvant excéder deux cent cinquante millions de dollars par projet.

Selon un communiqué de presse du groupe, l’accès aux financements du Fonds vert constitue un véritable levier pour poursuivre les actions d’Attijariwafa bank en matière de finance climat et renforcer son positionnement de banque leader panafricaine dans l’accompagnement du développement économique et social du continent.

Le Fonds vert pour le climat des Nations unies est un fonds mondial créé par les cent quatre-vingt-quatorze signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en 2010. Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets du changement climatique.

Doté d’une enveloppe globale de cent milliards de dollars par an d’ici à 2020, le Fonds vert pour le climat est le plus grand fonds au monde dédié à l'action climatique. Le nombre total d'entités accréditées est à ce jour de soixante-quinze établissements bancaires et financiers, institutions de développement et organismes publics dans le monde.

 

 

 

 


La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Logo de Green climate fund/ DR