Les Dépêches de Brazzaville



Football : Fodé Doré signe pour deux ans au CFR Cluj


Un transfert tardif qui met fin à un été compliqué pour l’ancien Angevin. Sous contrat jusqu’en juin 2017 avec le Botev Plovdiv, Doré avait vu ses relations se détériorer avec la formation bulgare. Très ambitieux en début d’année 2014, le Botev avait alors misé sur le duo Doré-Younes, qui faisait des étincelles au Petrolul Ploiesti (5 buts et 2 passes décisives en 16 matchs pour le premier, 9 buts, 1 passe en 11 matchs pour le second), mais a été contraint de se débarrasser de plusieurs gros salaires cet été, dont les deux attaquants (9 buts et 5 passes décisives à eux deux), mais également le Malgache Anicet, le Roumain Benga ou le Brésilien Vander.

La sélection, une bouée de sauvetage estivale

Alors que Younes a joué en début de saison avec le Botev (6 matchs, 3 buts et 1 passe décisive) avant de rebondir au Ludogorets, qui disputera la Ligue des champions, Doré ne fera aucune apparition, ce qui a peut-être freiné son transfert. Heureusement, Claude Le Roy va en faire un élément clé de son attaque lors de la campagne actuelle de qualification pour la CAN 2015 : cinq matchs (Namibie et Rwanda deux fois et Nigeria), 2 buts (retour contre la Namibie, aller contre le Rwanda) et une entente prometteuse avec Bifouma et Litsingi.

Le CFR Cluj misera tout sur le championnat pour retrouver l’Europe

Maintenu à flot par la sélection, l’ancien joueur de l’AS Kondzo et du CNFF rejoint désormais un championnat qu’il connait bien, ce qui facilitera son adaptation. Champion à trois reprises dans son histoire (2008, 2010 et 2012), le CFR Cluj n’est pas qualifié en Coupe d’Europe et misera tout sur le championnat. Actuellement 4e avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, le CFR Cluj a marqué 12 buts, dont 6 (en 5 matchs) du Franco-Ivoirien Grégory Tadé.

Une place à prendre dans le 4-2-3-1 roumain

Dans le 4-2-3-1 utilisé par le staff, il y a une place à prendre derrière l’ancien Nantais, incontournable en ce début de saison. En effet, de Daec à Negrut, en passant par Costea et Jakolis, aucun ne s’est installé durablement en soutien de l’avant-centre. Un poste qui tend les bras à Doré, très convaincant dans ce rôle face au Nigeria.


Camille Delourme