Les Dépêches de Brazzaville



Football-hommage : une soirée caritative en faveur de Ndaye Mulamba


La soirée, qui va marquer la reprise des activités de Ndembo Awards en berne depuis quelques temps, est donc l’hommage mérité rendu à cet ancien attaquant de l’AS V.Club, champion d’Afrique (C1) en 1973 et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- 1974 en Égypte, avec neuf buts inscrits dans une phase finale. Ce record de Ndaye Mulamba « Volvo » n’a pas encore été battu jusqu’à ce jour. Et cette édition de la CAN avait été remportée par les Léopards de l’ex-Zaïre, la fameuse coupe de la Moseka.

Quarante ans après ce sacre, Romain Lobo a donc pris l’initiative de célébrer cette ancienne gloire du football qui a inscrit en lettres d’or son nom dans les annales du football africain. Au cours de cette soirée caritative qui pourrait avoir lieu le 26 septembre, il sera donc question de collecter des fonds pour venir en aide à l’ancien international congolais dont la situation sociale actuelle est précaire. L’organisateur prévoit, lors de ladite soirée (qui sera agrémentée par le groupe de musique folk Bayuda du Congo), la projection du film « Forgothen Gold » et la remise d’un prix à Ndaye Mulamba.

Rappelons que Ndaye Mulamba Mutumbula avait fait ses débuts à l’US Tshinkunku de Kananga au Kasaï occidental, avant de se retrouver à l’AS Bantous de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, et enfin se révéler au grand public congolais et africain dans l’AS V.Club de Kinshasa. Après quelques années passées chez les Dauphins Noirs de Kinshasa, il a fini sa carrière à V.Club Mokanda de Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Littéralement oublié, il a émigré pendant quelques temps en Afrique du Sud avant de revenir à Kinshasa.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Ndaye Mulamba, alias Mutumbula (photo Leopardsfoot.com)