Les Dépêches de Brazzaville



Football : l’actualité des Diables rouges


La route qui mène au Mondial 2014 passera par Niamey, le 7 septembre : si un résultat nul peut théoriquement suffire pour terminer en tête du groupe, il faudra battre le Mena du Niger pour ne pas dépendre de l’autre rencontre qui opposera, à Ouagadougou, le Burkina et le Gabon, qui comptent respectivement 1 et 3 points de retard sur le Congo.

La préparation aura lieu à Pointe-Noire du 2 au 5 septembre

Dans cette optique, les Diables rouges se retrouveront le 2 septembre pour une préparation de 3 jours, à Pointe-Noire. L’idée initiale était de retourner à Oyo, dont la sélection nationale et son encadrement avaient apprécié l’accueil et les infrastructures en juin dernier, mais la ville abrite la CAN junior de handball du 1er au 8 septembre, et les hôtels sont, d’après le staff technique, tous pleins. C’est donc dans la vibrante ville océane que se prépareront les Diables rouges.

Des attaquants en manque de compétition…

Sauf désistement de dernière minute, l’on connait l’identité des joueurs convoqués. Si la liste semble plutôt équilibrée (7 défenseurs, 8 milieux, 5 attaquants), le temps de jeu de plusieurs joueurs laisse songeur : trois (Ondama, Mouithys et Douniama) des cinq attaquants n’ont pas disputé la moindre minute en match officiel en août, alors qu’il faudra à tout prix marquer des buts à Niamey. Le cas Ondama est même problématique, car d’après la presse marocaine, l’ancien Rennais a déserté le déplacement du WAC en Arabie saoudite, la semaine dernière, et serait convoqué en conseil de discipline.

… et Dzon Delarge non sélectionné malgré ses prestations sur la scène européenne

A l’inverse, Dzon Delarge, pourtant buteur en Ligue Europa face à l’Udinese ce jeudi, n’est pas sélectionné. Un choix qui interpelle les observateurs qui n’oublient pas que le joueur du Slovan Liberec avait accepté d’écourter ses vacances pour renforcer la sélection en juin et qui avaient constaté, face à la Tunisie, sa faculté à percuter, sur le côté droit. D’aucuns s’interrogent aussi sur l’absence de Franci Litsingi, déjà buteur à trois reprises (en 5 matchs) avec son club de Teplice. Le critère de la forme du moment penche pourtant en la faveur du duo tchèque.

Césaire Gandzé absent, Christopher Samba et Ndinga très attendus

Au milieu de terrain, trois joueurs (Ewolo, Malonga et Ndinga) sont également en manque de compétition, tandis que l'absence de Césaire Gandzé est remarquée, sans que l’on en connaisse les raisons. Le secteur défensif semble compétitif, même si la charnière Makita-Lépicier, alignée contre la Tunisie, souffre également du manque de compétition (le championnat gabonais ne reprendra qu’en septembre et Lépicier n’a pas encore de club). La présence de Christopher Samba et Delvin Ndinga, absents à Rades, sera très attendue.

Un mental de guerrier et des buts : la clé pour gagner à Niamey

A la veille d’un match capital, encore plus que d’ordinaire, chaque supporteur devient un sélectionneur, avec ses idées, ses préférences et ses certitudes : il n’y en a pourtant qu’un, Kamel Djabour et ce sera à lui de mener les Diables rouges à la victoire. Décrié face au Burkina, son coaching avait été salué lors des deux rencontres face au Gabon. Mais sur le terrain, ce sont les joueurs qui auront la clé : davantage que du talent, à Niamey, les Diables rouges devront avoir un mental de guerrier et  devront marquer plus de buts que l’adversaire. Tout simplement.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Césaire Gandzé et Dzon Delarge sont les grands absents de la liste des Diables rouges convoqués pour le match du 7 septembre à Niamey. (© DR) ; Photo 2 : Après leur absence injustifiée lors à la Tunisie, Delvin Ndinga et Christopher Samba seront très attendus face au Mena du Niger. (© DR)