Les Dépêches de Brazzaville




Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre et Belgique)


Angleterre, 1re journée, 3e division

Titulaire durant les quatre premiers matchs de préparation de son équipe (2 succès, 2 défaites), Chrsitoffer Mafoumbi a été écarté de la place de titulaire le 27 juillet pour l’ultime mach amical de Blackpool (défaite face à Blackburn). Et pour l’ouverture de la saison, c’est Jak Alnswik qui a gardé les buts des Seagulls face à Bristol (2-0).

Pour Christoffer Mafoumbi, c’est un véritable camouflet. Et une incongruité sportive, car Alnswik, ne semble pas meilleur que le Congolais : le portier anglais de 26 ans, prêté par les Rangers, évoluait à Scunthorpe la saison dernière, en League One. Là où Mafoumbi avait encaissé 17 buts en 14 matchs (1,2 buts par match), Answik en avait encaissé 71 en 41 rencontres (1,7 b/match). Le gardien post-formé à Newcastle compte 109 matchs de League One, au total, pour 164 but encaissés (1,5 b/matchs).

Touché à un tendon et absent pour quelques semaines, Offrande Zanzala était absent lors de la défaite d’Accrington à Lincoln City (0-2).

Angleterre, 1re journée, 4e division

Christopher Missilou et Oldham Athletic s’inclinent à Forest Green (0-1).

Belgique, 2e journée, 1re division

Titulaire lors du déplacement du Cercle Bruges à Ostende, Jordi Mboula a été averti à deux reprises (28e et 54e). Expulsé, de fait, il laisse ses coéquipiers à dix, alors que le score était de 1-2 pour Ostende, qui l’emporte finalement 3-1.

Le Standard de Liège balaye Zulte-Waregem (4-0). Senna Miangué est resté sur le banc des Rouches, tandis que Marvin Baudry n’a pas encore réintégré le groupe de Zulte.

Belgique, 1re journée, 2e division

Lommel chute à domicile face à Westerlo (0-2). Remplaçant, Scott Bistindou est resté sur le banc.

Camille Delourme