Les Dépêches de Brazzaville



Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre, Ecosse, Espagne et Grèce)


Angleterre, 20e journée, 1re division

Dominateurs, les Potters de Stoke City partagent finalement les points avec Machester City (1-1). Steven Nzonzi était titulaire lors de ce match au terme duquel Louis Van Gaal, l’entraiîneur mancunien, a reconnu que Stoke City méritait la victoire. Les Potters, qui ont bien négocié la période des fêtes (2 succès et 1 nul), sont 11e au classement.

Angleterre, 24e journée, 3e division

Sans Amine Linganzi, non retenu dans le groupe, Gillingham s’incline à Port-Vale (1-2). Gillingham est 20e et premier non relégable.

Ecosse, 19e journée, 2e division

Après son carton remarqué face aux Glasgow Rangers (4-0), Hibernian prend un bon point chez le leader, Heart of Midlothian (1-1). Dominique Malonga était titulaire lors de ce match, qui permet à Hibernian de garder sa place de 3e.

Espagne, 17e journée, 1re division

Thievy Bifouma était titulaire lors de la victoire d’Almeria à Malaga (1-2). Décisif sur l’action qui amène le penalty du 2-1, avec une talonnade inspirée pour Hemed, puis remplacé à la 88e. Avec ce succès, Almeria compte 3 points d’avance sur Grenade, 1re relégable.

Grèce, 17e journée, 1re division

L’Olympiakos de Delvin Ndinga recevait le FC Platanias de Bernard Itoua (2-1).  Servi par le Franco-Congolais Arthur Masuaku, Delvin Ndinga ouvre le score d’une frappe lointaine et soudaine de toute beauté. Son premier de la saison en championnat, le deuxième après celui face à la Juventus en Ligue des champions. Souvent bien placé, averti à la 41e, Bernard Itoua a été pris de vitesse sur le deuxième but adverse, inscrit de près par Mitroglou.

Avec cette victoire, l’Olympiakos revient à un point du PAOK Salonique, le leader. Avec 18 points, Platanias est 12e.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Delvin Ndinga ouvre le score et son compteur-but d'une frappe magnifique face au FC Platanias de Bernard Itoua (crédits photo olympiacos.org)