Les Dépêches de Brazzaville




Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Portugal, Russie, Serbie, Slovénie et Turquie)


Portugal, 33e et avant-dernière journée, 1re division

Pour leur dernière sortie de la saison au Estadio Bessa do Seculo XXI, Boavista et Gaïus Makouta sont tenus en échec par Guimares (1-1). Trop court au premier poteau sur l’ouverture du score du Vitoria, Gaïus Makouta se rattrape en seconde période par une passe décisive pour Ntep (70e). Sa troisième assistance de la saison, pour 2 buts.

Les Portuans, 11e avec 37 points, iront à Tondela pour leur dernier match de la saison.

Estoril et Jordi Mboula, averti à la 46e et remplacé à la 89e, battent chichement Moreirense (1-0). Huitièmes avec 39 points, ils termineront par un match prestigieux chez le FC Porto.

Russie, 28e journée, 1re division

Avec Mark Mampassi, averti à la 94e et Alexis Beka Beka, entré à la pause, le Lokomotiv Moscou fait le minimum syndical face au Rubin Kazan (1-0).

Oufa partage les points avec Rostov (0-0). Sous les yeux d’Erving Botaka Yobama, resté sur le banc.

Le Loko est 6e avec 44 points, tandis que Oufa végète dans la zone de relégation avec 5 longueurs de retard sur la zone de flottaison.

Russie, 36e journée, 2e division

A deux journées de la fin de la saison régulière, Emmerson Illoy-Ayyet, titulaire, SKA Energiya se replacent dans la course aux play-offs, au bénéfice de son succès 2-0 sur Tom-Tomsk. Le SKA est 4e avec 2 points d’avance sur le 5e et jouera ses deux derniers matches à domicile.

Serbie, 5e journée des play-down, 1re division

Pas de miracle pour Prestige Mboungou et le GM Metalac, corrigés par Novi Pazar (0-3). Avec 9 points de retard sur le premier non relégable à deux journées du terme, le GMM jouera en deuxième division la saison prochaine.

Slovénie, 34e journée, 1re division

Antoine Makoumbou, averti à la 54e, et Maribor perdent leur première place après leur revers à Bravo (1-3). Ils sont devancés de deux points par le NK Koper à deux journées du clap de fin. Attention, leur rival pour le titre compte un match de plus à jouer…

Turquie, 36e journée, 1re division

Titulaire pour le deuxième match consécutif, Dylan Saint-Louis a joué toute la rencontre en soutien de l’attaquant lors du match nul d’Hatayspor face au leader, Trabzonspor (1-1). Sans le moindre succès depuis le 12 mars, Hatayspor est englué dans le ventre mou du classement (10e avec 11 points de retard sur les places européennes) à deux journées du point final.

Turquie, 36e journée, 2e division

Thievy Bifouma, remplacé à la 75e, et Bursaspor continuent de croire au maintien après leur victoire sur Umraniyespor (3-2). A deux journées du verdict final, Bursaspor ne compte plus qu’un point de retard sur Altinordu, le premier non-relégable.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Makouta à l'échauffement (DR)