Les Dépêches de Brazzaville




Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France


Ligue 2, 37e et avant-dernière journée

Ajaccio rapporte un point précieux de Grenoble (1-1). Remplaçant, Bevic Moussiti Oko est entré à la 75e. Deuxième avec 1 point d’avance sur Auxerre, les Corses termineront leur saison par un match au sommet face à Toulouse, déjà assuré du titre. Pour accompagner le Téfécé en L1, l’ACA devra prendre les trois points ou miser sur un faux pas d’Auxerre face à Amiens.

Car l’AJA est allé prendre les trois points au Havre (2-1). Les Normands qui évoluaient sans Fernand Mayembo, dont la saison est terminée depuis le 5 mars, ni Nolan Mbemba, resté sur le banc.

Prince Oniangué a fait ses adieux au Stade d’Ornano. Titulaire et solide en défense lors du succès contre Quevilly-Rouen (2-0), l’ancien international congolais a été remplacé à la 69e. Il a alors été acclamé par le public caennais, dont il était l’un des chouchous.

Revenu en 2018, après avoir porté le maillot normand en jeunes, il a disputé 123 matches au milieu, puis en défense.

Troisième joueur le plus utilisé, le natif de Paris n’a pas trouvé d’accord pour prolonger son contrat qui se termine en juin.

Le SMC finit à la 7e place, à 17 points des play-offs.

Niort et Bryan Passi font match nul à Pau (2-2). Titulaire, Bryan Passi a été précieux (25e, 63e et 85e).

Une mésentente avec Michel, sans conséquence, et un retourné acrobatique repoussé par la barre transversale (74e).

Avec leur deuxième succès consécutif (après 18 journées sans vaincre, dont 9 défaites), Rodez fait un petit pas vers le maintien. Victorieux à Bastia (1-0), les Ruthénois d’Adilson Malanda, titulaire dans l’axe droit de la défense à cinq, sont 17e et premiers non-relégables avec 3 longueurs d’avance sur Quevilly-Rouen. Un match nul face à Caen suffira donc pour rester en L2.

Sans Warren Bondo, non retenu, Nancy, déjà relégué en National 1, va s’imposer à Dijon (2-3).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Prince Oniangué, comme deux autres co-équipiers, a fait ses adieux au public caennais (Dr)