Les Dépêches de Brazzaville




Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France


France, 32e de finale de la Coupe

Fernand Mayembo et Bevic Moussiti Oko étaient tous deux titulaires au coup d’envoi de la qualification d’Ajaccio à Jura-Sud (0-2). Le défenseur a été remplacé à la 69mn, juste après le 2-0 des Corses, tandis que l’attaquant, averti à la 19mn, a joué toute la rencontre.

Ce n’est que le troisième match de la saison que débutent simultanément les deux Diables rouges.

Pas de miracle pour Granville, défait à domicile par Niort (0-3). Titulaire, Bryan Passi a été remplacé à la 81e mn.

Remplaçant au coup d’envoi, Alain Ipélé est sorti du banc à la 63e mn pour égaliser cinq minutes plus tard et envoyer Dunkerque en prolongations face à Auxerre (2-2). Malgré le tir au but réussi de l’ailier droit de 25 ans, les Nordistes sont éliminés 4-5.

Notons qu’aucun Congolais ne figurait dans les rangs de l’AJA : ni les pros Pereira et Bouékou, ni les jeunes Mayela, Ngatta ou Massinou Nkouba.

Remplaçant au coup d’envoi, Dorian Mayanith a fait son apparition à la 80e mn pour aider Vierzon à tenir le score sur le terrain d’Avoine. L’équipe de N2 se qualifie 2-1 face au club de N3.

Damien Mayenga et l’AS Châtaigneraie, pensionnaires de 6e division, ne font pas le poids face au FC Lorient (0-6). Prêté par Monaco, Chrislain Matsima était titulaire dans l’axe de la défense des Merlus, tandis que l’ancien Nantais, Mayenga, 35 ans, a été remplacé à la pause.

En déplacement chez les amateurs de Loon-Plage (R1, 6e échelon), le Stade de Reims ne fait pas dans la dentelle (victoire 7-0). Avec Bradley Locko titulaire au poste de latéral gauche.

Titulaire à la récupération, Cecil Magouel Filanckembo a été logiquement expulsé dès la 30e mn après un tacle dangereux sur Lesage. Déjà mené 0-2 après 24 minutes de jeu, Pontivy est éliminé par Les Herbiers (1-4).

Sans Loris Mouyokolo, au repos, Rodez crée l’exploit contre Monaco (2-2, puis 5-4).

Grosse sensation du côté du Puy qui élimine Nice (1-0). Yannis Mbemba était titulaire dans l’axe, tandis qu’Alexis Beka Beka est entré à la 77mn.

Basé dans le quartier strasbourgeois de Koenigshoffen et pensionnaire de R1, le FCOSK06 sort Clermont (0-0, 4-3 aux tab). Avec Bridges Loumouamou Ngobouma titulaire au poste de latéral gauche.

Fin de parcours pour Fulgency Kimbembé et Vannes (N2), sortis par le voisin de N3 Plabennec (0-2).

En phase de reprise, Kévin Mouanga n’était pas dans le groupe d’Annecy, net vainqueur des amateurs de Villerupt (7-1). L’ancien Angevin devrait reprendre les séances collectives dans les prochains jours.

Bordeaux s’incline avec la manière face à Rennes (1-2). Dilane Bakwa est entré à la 64e mn alors que le score était acquis.

Camille Delourme