Les Dépêches de Brazzaville



Formation : Diolin Ondélé invite à investir dans le capital humain


Diolin Ondélé a fait  sa déclaration à l’occasion de la deuxième édition du master class des leaders qui avait pour thème « Comment activer une nouvelle dynamique d’équipe ? ». A cet effet, il a fait savoir que la réussite de la gestion d’une équipe professionnelle passe par la confiance mutuelle de ses membres.

Selon lui, « la confiance augmente les chances du travail collaboratif  et les chances de travail de l’équipe. Cette confiance permet à chacun d’exprimer ses idées », avant d’ajouter que le manager ferait mieux de donner l’exemple dans ce domaine.

Le coach a indiqué que les entreprises feraient bien d’organiser des activités team building, c’est-à-dire des activités extra-professionnelles en vue de favoriser une meilleure cohésion ou collaboration entre le personnel. A ces moments,  a-t-il dit, les autorités de la société feraient bien de louer les services d’un coach extérieur.

A l’opposé, a-t-il fait remarquer, « la démotivation n’est pas une affaire éclatante, c’est un long métrage construit avec des micro-incidents mineurs qui sapent la confiance du collaborateur et contribuent à son humiliation sans que nul ne se rende compte ».

Ainsi, comme remède au problème, il a exhorté les managers à faire preuve de compassion, de respect et d’écoute à l’ égard de leurs collaborateurs. « Un agent qui se sent respecté et écouté est plus enclin à participer aux réunions, à travailler plus intensément », a-t-il précisé.

« Retenez que votre rôle est de trouver des solutions, de faire avancer les équipes. Restez concentrer sur les solutions et la collaboration et ne perdez pas le temps à chercher des responsabilités et des explications aux problèmes », a-t-il souligné.

A son tour, l’assistante du coach, Azu Ruth Dilenguesse, a attiré l’attention des leaders d’entreprise sur l’importance de faire recours aux services des coachs. Le rôle du coach, a-t-elle signalé, est de participer à la motivation des  équipes et à aider à augmenter le chiffre d’affaires.

En outre, a-t-elle dit, « le coach contribue à rappeler à chacun son rôle dans l’entreprise par des techniques assez spéciales. Ces exercices auront pour but d’aider le concerné à apprendre à travailler sur soi afin de booster son potentiel ou améliorer sa mentalité ».

Terminant son propos, Ruth Dilenguessa a rappelé que le cabinet Diolin Coaching Consulting (DCC) est une plateforme autour de laquelle gravitent les experts en management. C’est aussi, a-t-elle assuré, un incubateur d’entreprises qui vise à encourager les gens à se lancer dans l'entrepreneuriat. Le cabinet DCC propose une gamme de programmes, à savoir la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle, l’entrepreneuriat ou la force de vente, a-t-on appris.


Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le coach pendant la séance