Formation qualifiante : le Cami fait de la lutte contre les analphabètes du numérique son cheval de bataille
En effet, a-t-il poursuivi, l’informatique est une science qui est présente dans beaucoup d’aspects de la vie de tous les jours. Tous les utilisateurs ont besoin d’un minimum de connaissances pour exploiter efficacement ces outils. Malheureusement, il existe un grand nombre de personnes qui sont totalement exclues de cette aventure numérique, parce qu’elles ne possèdent pas d’ordinateur.
« … Le Centre d’application aux métiers de l’informatique est le vôtre… Enseignants, élèves, étudiants, autres professionnels du Congo, saisissez l’opportunité que nous lançons aujourd’hui en cette période des grandes vacances scolaires à nos programmes B2i, IMI et LVE », a invité le coordonnateur du Cami.
Des projets présentés Au cours de cette cérémonie, certains apprenants dont Ted Nzaba, David Ntantou, Précieux Meilleur Batoumeni et Richard Mouangha ont présenté trois projets, dont la création d’un site web pour le centre ; la création d’un calendrier du bureau Cami et la création d’un réseau local du ministère de l’Enseignement technique. Remettant les diplômes aux apprenants de la bureautique niveau 1 ; de la maintenance niveau 2 et de l’infographie, le directeur départemental de la Formation qualifiante les a exhortés en ces termes: « Il n’y a pas de disposition prise pour que telle ou telle activité soit l’apanage des hommes, non ! Les femmes sont appelées également à mener ces activités… Tout comme, il n’y a pas de métiers salissants, mais plutôt ceux qui permettent de gagner sa vie… Nous soutenons la formation qui est donnée au Cami ».
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photos 1 et 2 : remise des attestations aux apprenants
Photo 3 : La photo de famille à l’issue de la cérémonie
|