Les Dépêches de Brazzaville



Forum mondial sur les envois de fonds : plus de 500 participants attendus à Nairobi


La rencontre permettra d’échanger sur les questions de bonnes pratiques au niveau mondial et d’encourager la multiplication d’initiatives et la participation du secteur privé en tant que moteur d’innovation. Au cours de ce forum, les discussions s’articuleront également autour de l’innovation, des nouvelles technologies ainsi que des différentes possibilités permettant de réduire le coût des envois de fonds en vue de promouvoir une plus grande inclusion financière, dans la perspective de la mise en œuvre de l'objectif 20 du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières récemment adopté. Plus précisément dans l’atteinte des Objectifs de développement durable d'ici 2030.

Pendant trois jours, les intervenants se pencheront sur les possibilités et les difficultés présentes sur le marché africain des envois de fonds et sur l'impact que peuvent avoir ces flux sur le développement durable des communautés d’origine des migrants, notamment dans le contexte de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie à coronavirus.

Le GFRID rassemblera, à cet effet, des acteurs gouvernementaux, des banques centrales, du secteur privé, des organisations multilatérales et de la société civile.


Gloria Imelda Lossele