Les Dépêches de Brazzaville



Forum Sud-Sud : Valère Gabriel Eteka-Yemet souligne les spécificités des droits de l’homme au Congo


Le forum des droits de l’homme Sud-Sud est une plate-forme importante pour promouvoir le développement et les progrès des pays en développement. A travers cette rencontre, la Chine veut créer une synergie pour valoriser autrement les droits de l’homme.

La troisième édition du forum des droits de l’homme Sud-Sud a pour thème « La priorité au peuple et la gouvernance globale en matière des droits de l’homme ».  Devant les délégations des Etats, des ONG et des associations, le président du CNDH a consacré son intervention au sous-thème « Le multilatéralisme et la gouvernance des droits de l’homme dans le monde ».

Il a expliqué les spécificités du Congo, un pays qui a fait des progrès considérables dans le développement des libertés fondamentales, entre autres, l’éducation, la santé...« La République du Congo, en ce qui la concerne, accorde une attention toute particulière à l’indivisibilité des droits de l’homme…Parmi les droits économiques, sociaux et culturels, la République du Congo réserve une place importante au droit à l’éducation…La loi garantit la gratuité de l’enseignement pour tous les enfants, dans les écoles publiques, allant du niveau primaire au secondaire », a déclaré Valère Gabriel Eteka-Yemet.  

Dans le cadre de la formation, le président du CNDH s’est félicité des bourses de formation que la Chine octroie aux étudiants et aux fonctionnaires ainsi que de l’équipement de l’institution dont il dirige en matériels informatiques et bureautiques.  Sur le plan sanitaire, le Congo est parmi les premiers pays à mettre en œuvre l’arsenal des mesures pour riposter à la Covid-19, entre autres, la reconduction de l’état d’urgence, le renforcement des mesures barrières et la vaccination. « Le droit à la santé figure également en bonne place dans l’agenda du gouvernement congolais. Conscient que c’est un droit fondamental qui fusionne avec le droit à la vie, le tout premier de l’homme, le gouvernement, en relation avec d’autres pays en développement et la Chine, a été parmi les premiers dans le monde à appliquer avec fermeté les mesures barrières de lutte contre la pandémie de covid-19 », a précisé le délégué du Congo au forum.

Pour édifier son auditoire sur la relation entre droits de l’homme, paix et développement durable, le président du CNDH a paraphrasé le président de la République du Congo en soulignant l’extrait de son message à la nation : « Aucune ambition n’est possible sans la paix…La paix a depuis toujours été notre crédo car nous en connaissons le prix, ici ou dans d’autres pays où nous avons été mis à contribution dans le cadre de la recherche de solutions aux conflits », a indiqué Valère Gabriel Eteka-Yemet. Au Congo, a-t-il informé, les personnes vulnérables et les minorités disposent des mêmes droits accordés à l’ensemble de la population.

Il a, par ailleurs, reconnu que la lutte contre la pauvreté, le réchauffement climatique, la covid-19, le VIH/sida entre parmi les défis à relever. Signalons qu’en 2019, le forum des droits de l'homme Sud-Sud s'était tenu à Beijing. Le thème choisit était « La diversité des civilisations et le développement mondial des droits de l'homme ». Plus de trois cents fonctionnaires, experts, universitaires et diplomates de quelque quatre-vingts pays, régions et organisations internationales y ont participé.

Par contre, en 2017, il avait pour thème « La construction d’une communauté de destins pour l’humanité : nouvelle opportunité pour le développement des droits de l’homme Sud-Sud ». Plus de trois cents fonctionnaires et experts en provenance de plus de soixante-dix pays et organisations internationales y étaient conviés.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue virtuelle de l'intervention du président du CNDH lors du forum /Adiac