Les Dépêches de Brazzaville



Franc congolais : vers un raffermissement avant la fin d’année


Il n’existe pas un risque d’emballement du taux de change à l’approche des festivités de fin d’année. Du côté de la BCC, l’heure est même plutôt à l’apaisent pour contrer les prévisions les plus apocalyptiques sur le marché de change. En effet, les efforts du gouvernement central au niveau budgétaire et l’équilibre recherché au niveau des finances vont contribuer ensemble au raffermissement de la monnaie nationale. « Dans les jours à venir, le franc congolais devra encore se raffermir », explique la direction en charge des opérations monétaires.

Une telle perspective ne peut que rassurer après la décote de la devise nationale sur le marché de change au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre. Cette crispation était le fruit, d’une part, d’une demande accrue des opérateurs économiques en devises et, d’autre part, d’un léger dépassement budgétaire le mois dernier absorbé par la suite en décembre.

La direction des opérations monétaires relie logiquement la hausse de la demande en devises par un mouvement habituel des opérateurs à l’approche des festivités de fin d’année. La situation se répète chaque année et la BCC recourt également aux mêmes arguments pour expliquer le phénomène. « Les opérateurs sollicitent des devises auprès de leurs banques pour qu’ils fassent passer des commandes à l’extérieur. Ces importations sont couvertes par des devises », fait-elle savoir. Comme toujours, les mesures salvatrices sont prises au niveau de la BCC pour revenir à une situation d’équilibre.

Pour rappel, le taux de change a commencé à repasser en dessous de la barre de 1 700 FC le dollar américain. En effet, certains cambistes de rue exigent 1 700 FC/le dollar ou même 1 690. L’on est loin des jours précédents où le taux se situait à 1 710, voire 1 720 FC/ le dollar américain.             


Laurent Essolomwa