Les Dépêches de Brazzaville



France: la nouvelle Première ministre confrontée à de nombreux défis


En nommant une technocrate issue des rangs de la gauche, plusieurs fois ministre, le président français a joué la continuité tout en envoyant un message à la gauche réformiste sans pour autant effrayer l'opposition de droite.

La presse française parlait mardi d'un choix de la raison, de l'efficacité et de la continuité alors que qu’Elisabeth Borne, 61 ans, ingénieure de formation, a été successivement ministre des Transports, de l'Ecologie et du Travail pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, une des rares à y être depuis les débuts de sa présidence en 2017.

Dans une carrière essentiellement consacrée au service public, elle a fait un passage dans le privé chargée des concessions du groupe Eiffage en 2007 avant de rejoindre la mairie de Paris comme directrice de l’urbanisme.

Confortablement réélu le 24 avril pour un second mandat, Emmanuel Macron a promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des "gilets jaunes" et dans un contexte où une large majorité de Français craint une explosion sociale dans les prochains mois.

Pour l'heure, la Première ministre doit choisir une nouvelle équipe gouvernementale puis mener la bataille des législatives des 12 et 19 juin qui s'annoncent, selon les sondages, favorables à la majorité présidentielle. C'est surtout une pile de dossiers sensibles qui attend la nouvelle cheffe de gouvernement dans un pays notoirement réfractaire aux réformes. Elle devra notamment mettre en œuvre la planification écologique promise par le président Macron, autrement dit l'orchestration de la transition vers une économie bas-carbone.


Julia Ndeko avec AFP