Les Dépêches de Brazzaville



France : Les Chants d’ombre, nouvelle maison d'édition pour les auteurs du Bassin du Congo


Itoua-Ndinga

L’idée est née d’une frustration : nombre d’auteurs et écrivains peinent à se faire éditer en France. Alors, le littéraire Itoua-Ndinga, professeur des universités et écrivain, ne craint pas un secteur aussi conservateur et en crise, ne laissant aucune place aux petites structures. La nouvelle maison d’édition les Chants d’ombre - en référence à l’œuvre de Léopold Sédar Senghor, pour lequel le chant exprime une spécificité culturelle en Afrique - où la création littéraire reste essentiellement orale et se transmet souvent en chantant – se lance dans l’aventure sans le moindre soupçon du doute. Il faut dire que le fondateur baigne lui-même depuis longtemps dans la littérature. Il est, en effet, l’auteur de deux romans et de deux pièces de théâtre, œuvres parues en France.  « Notre décryptage a été réalisé et nous sommes en mesure d’apporter notre curiosité et notre audace à proposer à ceux qui osent en écrivant ».

 Au-delà des motivations personnelles, afin de répondre à un lectorat avide de sa littérature, bravant un contexte économique peu favorable, le créateur arrive dans l’édition avec des idées adaptées aux auteurs. Il estime que le métier nécessite un accompagnement total où il faudrait : entretenir des liens étroits avec les auteurs ; créer une proximité avec les libraires ; défendre les ouvrages à tous les rendez-vous du livre ; créer un prix d’excellence au nom des Editions Chants d’ombre. « Nous nous occuperons de chaque auteur jusqu’à lui offrir plus de chances d’être lu », avance Itoua-Ndinga.

La ligne éditoriale : « publier des textes appartenant aux différents genres littéraires. Les manuscrits sélectionnés s’inscriront dans une logique où nous entendons donner leur chance à quelques œuvres auxquelles nous croyons. Pour la fabrication, les Editions Chants d’ombre prévoient d’apporter un soin minutieux au design de ses livres assorti de prix de vente au public ajustés à la politique d’accès populaire au livre », confie le créateur des Editions Chants d’ombre qui bénéficieront de l’accompagnement d’une revue du même nom et d’un Café littéraire à Brazzaville et à Paris.

Les premières publications sont prévues dès le premier trimestre de 2016 avec l’ambition, au terme de l’année, de boucler le cru annuel par une dizaine de livres. 


Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Itoua-Ndinga Crédit photo : sans