Les Dépêches de Brazzaville



France : Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison ferme


Dans le jugement rendu le 25 septembre par le tribunal de Paris en première instance, l’ex-chef de l’Etat a été reconnu coupable pour « association de malfaiteurs », mais relaxé dans les faits de corruption, de détournement de fonds publics et de financement illégal de sa campagne électorale.

Une décision qui se justifie d’après la Cour pour « avoir laissé ses proches collaborateurs agir en vue d’obtenir des soutiens financiers » de la part du régime libyen, sous la présidence de Mouammar Kadhafi.

En effet, selon le tribunal, deux de ses collaborateurs ont mené à cette époque, en  2007,  des discussions avec un homme de main de l’ancien président libyen dans le but d’obtenir un financement de sa campagne, en échange de contreparties économiques, diplomatiques et judiciaires.

Depuis son retrait de la scène politique française, l’ancien chef de l’Etat fait face à plusieurs affaires devant la justice. Condamné à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé, en raison de sa fonction d’ancien président, il sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui lui indiquera la date de son incarcération, accompagnée d’une amende de 100 000 euros.

Nicolas Sarkozy devient le premier président français de la cinquième République à faire de la prison ferme.

 

 


Jean Pascal Mongo-Slyhm

Légendes et crédits photo : 

A l'époque, les présidents Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi / DR