Les Dépêches de Brazzaville



Francophonie : lancement du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone


L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance le premier Prix jeune entrepreneur(e) francophone. Organisé en partenariat avec la Conjes, le gouvernement du Nouveau-Brunswick (Canada), avec la participation de l’entreprise Ernst &Young, ce prix sera attribué à deux jeunes entrepreneurs, une jeune femme et un jeune homme. Chacun de deux gagnants recevra une somme de 10 mille euros. L’objectif du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone est de « stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse francophone dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création de richesse durable ». C’est également, a noté l’OIF, un moyen de reconnaître le rôle essentiel de l’entreprise privée pour le développement économique dans les pays francophones et valoriser la contribution des jeunes qui ont du succès dans le monde des affaires. En outre, le prix vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce concours est ouvert à tous les champs de l’entrepreneuriat sans exception. Mais une considération spéciale sera accordée aux entreprises œuvrant dans certains domaines économiques dont l’Économie mauve (Culture, éducation y compris promotion de la langue française), l’Économie circulaire et solidaire ainsi que changements climatiques; l’Économie verte (Développement durable y compris agriculture); l’Économie des technologies de l’information et de la communication et l’Economie bleue (Ressources marines, pêche et aquaculture). Les lauréats dont le choix sera effectué via un processus de sélection transparent recevront chacun une enveloppe de 10 mille euros ainsi qu’un appui technique.

Des critères d’admissibilité, il est noté que l’entrepreneur(e) devra être originaire d’un pays membre de l’OIF, francophone et âgé entre 18 et 35 ans au moment de la remise du prix et être propriétaire d’au moins 51% du capital, soit avoir le plus grand nombre d’actions ou de parts émises. Cependant, les activités de son entreprise devront se dérouler dans au moins un pays membre de l’OIF et l’entreprise devra être exploitée depuis au moins deux ans au moment de la clôture du concours le 30 août 2017. Pour participer à ce concours, les candidats intéressés devront prendre connaissance des conditions de candidature et les critères de sélection précisés dans le document « Règlement du concours » téléchargable. Alors que les candidatures se font en remplissant le « Formulaire de mise en candidature » en ligne à l’adresse https://jeunesse.francophonie.org.


Lucien Dianzenza