Les Dépêches de Brazzaville


Francophonie : le Sénégal accueille le quinzième sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RD-Congo, Raymond Tshibanda, dont le pays a accueilli le dernier sommet de la Francophonie, a passé le témoin au ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dont le pays accueille le quinzième sommet de la Francophonie. Il devient le président de la CMF.
Le sommet de Dakar aura un double défi, à savoir la mobilisation et l’organisation, a déclaré Mankeur Ndiaye, dont le pays rendra hommage aux femmes et aux jeunes de la Francophonie, deux catégories marginalisées et victimes des conflits armés. Il a précisé que la coordination des travaux liés au sommet était assurée par le président Macky Sall, dont le souhait est d’en faire « un sommet populaire avec des animations scientifiques et où tous les Sénégalais se retrouveront ».
Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a rappelé que ce sommet arrivait un quart de siècle après celui de 1989 et qu’il permettra d’écrire un ouvrage dont l’intitulé sera  « De Dakar à Dakar ». Il a rendu hommage aux deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, à qui il a dédié la conférence.
Le logo de la conférence a été dévoilé aux participants : « un lion qui rugit ». 


Noël Ndong