Les Dépêches de Brazzaville



Francophonie : présentation d’un recueil de nouvelles à l’issue du concours « Ma vie sur Facebook »


Écrivaine Huguette Nganga Massanga, lauréate du Concours Francophone "Ma Vie sur Facebook"Lancé en 2015 sur une idée de Karim Serraj, le concours de la nouvelle francophone, émis via Facebook, a rencontré un succès considérable. Pour preuve, une affluence de candidats à travers l’étendue de la totalité de l’espace francophone. « Ils étaient 7000 inscrits représentant 29 pays », ont précisé les organisateurs pour cette première édition dont le thème était « Ma vie sur Facebook ».

A la fin du travail colossal des 17 membres du jury, présidé par Marie Alfred Ngoma, 31 auteurs ont été retenus, « 15 auteurs confirmés qui ont déjà des ouvrages publiés et 16 auteurs à découvrir », a confié le président du jury.

Lors de la cérémonie, en présence d’illustres invités, la richesse de la langue française a été un vecteur véhiculant des valeurs de partage. Un bel exemple du « vivre ensemble ». Un moment de communion autour de la profusion raffinée qu’offre la littérature francophone.

C’est cet aspect qu’évoque le recueil de nouvelles. Le lecteur y trouvera des instants tantôt étranges, tantôt familiers, dignes de fictions romanesques, à travers le propos de chacune de ces nouvelles. L’auteure Huguette Nganga Massanga s’est distinguée avec sa nouvelle intitulée « la peur dans la poche ».

 


Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Écrivaine Huguette Nganga Massanga, lauréate du Concours Francophone "Ma Vie sur Facebook" Crédit photo : Sans