Les Dépêches de Brazzaville



Gabon : l’opposition visiblement divisée d’une manière définitive


Jusqu’ici, tous les partis politiques ayant soutenu Jean-Ping avaient fait bloc en s’opposant farouchement à l’appel au dialogue lancé par le président Gabonais après sa réélection.

René Ndemezo'o Obiang, ancien directeur de campagne de Jean Ping a choisi la démarche contraire. Il a dit « oui » au dialogue convoqué par le pouvoir. Il estime qu’il faut « se parler les yeux dans les yeux », afin de désamorcer la crise post-électorale sans précédent que vit le Gabon.

Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité. L’Union nationale qui a également soutenu Jean Ping est restée sur sa position. Son président Zacharie Miboto a affirmé que la démarche d’Ali Bongo était une simple manœuvre de division.

« Il a attendu la fin de son mandat pour voler à nouveau la victoire. Et c’est là qu’il dit qu’il tend la main pour aller légitimer son pouvoir. Nous ne pouvons pas accepter ce dialogue », a-t-il rétorqué.

Le Candidat malheureux de la présidentielle du 27 août dernier, Jean Ping, qui ne reconnaît toujours pas la victoire d’Ali Bongo, a récemment indiqué qu'il organisera un dialogue inclusif. Ali Bongo, de son côté, a chargé son gouvernement de préparer le dialogue qui abordera tous les sujets.


Yvette Reine Nzaba