Les Dépêches de Brazzaville



Gendarmerie nationale : le commandant de la région des Plateaux en visite dans les régions sœurs


Le commandant de la région de gendarmerie des Plateaux, le colonel Bède Florentin Mbika, a, dans le cadre des échanges d’expérience, entrepris des visites de travail dans les autres régions de gendarmerie. Ces visites de travail ont débuté par la Sangha.

Après une visite à Pokola où se construit le bâtiment administratif de la brigade territoriale de la localité, le 13 juillet, le commandant de la région de gendarmerie des Plateaux a poursuivi sa visite de travail, le 15 juillet au siège de la région de gendarmerie de la Sangha. Reçu par son homologue le colonel Brice Hennesy-Okokaault, les deux commandants de région ont échangé sur les bonnes pratiques de gestion managériale des ressources tant logistiques que personnelles.

De Ouesso dans la Sangha, le colonel Bède Florentin Mbika s’est rendu à Ewo dans la Cuvette ouest, où pendant près de cinq heures de temps, il s’est échangé avec son homologue, le colonel Habib Maixent Note, en présence de l’état-major de cette région de gendarmerie, le 17 juillet.

Interrogé sur les objectifs poursuivis par cette initiative, le colonel Bède Florentin Mbika a répondu « qu’il s’agit de fédérer les commandants de région en un groupe de réflexion apte à apporter les propositions de terrain au commandant de la gendarmerie nationale et créer une véritable dynamique en renforçant la transversalité dans le cadre de l’échange d’informations et des bonnes pratiques. »

Ces visites de travail lancées le 13 juillet prendront fin en octobre prochain par la région de gendarmerie du Pool.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lors d'une séance de travail Photo 2 : Le colonel Bède Florentin Mbaki posant avec son homologue de la Sangha et les membres de l'état-major