Les Dépêches de Brazzaville



Genre : un séminaire sur le leadership féminin et le sport


« Pour une meilleure intégration de la femme dans la gestion du sport » est le thème des échanges organisés par le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) en vue de mieux prendre en compte les capacités de leadership des femmes et les encourager à se présenter à des postes stratégiques. « La présence des femmes est un acquis, mais leur intégration dans les sphères de prises de décisions est encore au bas de l’échelle. Les femmes adhèrent à l’activité de gestion du sport sans être vraiment ambitieuses », a regretté Madame François Mahoungou, présidente de la commission Femmes et sport.

Pendant deux jours, les thèmes développés éclaireront les femmes sur leurs atouts pour intégrer les instances de prises de décisions en milieu sportif. Les participantes débattront sur : le leadership féminin et le sport ; l’élaboration de projets : méthodologie, ateliers et évaluation ; la tenue d’un secrétariat dans une fédération sportive ; les femmes, le sport et la santé ; les femmes, le sport et les médias. « Il vous est demandé de suivre avec assiduité et avec intérêt ces différentes théories afin qu’au sortir de ce séminaire, vos compétences soient enrichies », a commenté le deuxième vice-président du CNOSC, Emmanuel Mpio.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs olympiques qui occupent une place importante dans le programme quadriennal de l’olympiade 2013-2016. Initié par le Comité international olympique, ce vaste programme est axé sur l’émergence de la femme aux postes de dirigeantes dans les structures sportives nationales et internationales.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les femmes participant au séminaire sur le leadership féminin et le sport (Photo Adiac)