Les Dépêches de Brazzaville



Gestion des centres de santé intégrés : la tutelle appelée à faciliter la réforme


Le mode de gestion des hôpitaux au Congo prévoit une participation citoyenne, notamment celle des représentants des communautés aux côtés des professionnels de la santé. L’implication des Cosa vise à garantir un meilleur accès aux soins de proximité pour la population. Pour cela, les participants à l'atelier de formation des membres des Cosa sur le rôle des usagers au sein des structures sanitaires ont plaidé en faveur de la publication d'un arrêté portant sur les attributions, l'organisation et le fonctionnement du comité des usagers dans les hôpitaux, ainsi que sur la signature du projet de charte des droits du patient.

Cette initiative de redynamisation des Cosa s'inscrit dans le cadre d’un projet de santé piloté par l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD), financé par l’ambassade de France au Congo dans le cadre du dispositif "Kotonga". À terme, elle devrait permettre d'améliorer la gouvernance des structures sanitaires et d'établir une synergie entre les bénéficiaires et les structures de santé. Les participants ont également recommandé aux consommateurs de fréquenter les structures de santé de leur quartier et de signaler tous les manquements rencontrés dans les hôpitaux aux associations de consommateurs, y compris aux membres des Cosa, afin qu'ils accomplissent leur mission conformément à leurs attributions réglementaires, comme l'indique le communiqué final de la rencontre.

Ce cadre de dialogue se veut inclusif, impliquant les délégués des Cosa restructurés, les chefs des districts sanitaires, les leaders des associations et les représentants de l’Indecicosa de France. D’après Mermans Babounga, secrétaire exécutif de l’O2CD, le but de cette rencontre est de sensibiliser les participants au rôle du comité des usagers dans la gestion des CSI, de vulgariser ces informations auprès des membres des Cosa et du Réseau des associations de consommateurs (RAC), ainsi que de promouvoir les droits des patients et les instances de prise de décision au sein des districts sanitaires.

Il est à noter que la rencontre des membres des Cosa a été marquée par le renouvellement des instances du RAC, notamment du bureau exécutif, du conseil d’administration et de la Commission de suivi-évaluation de cette plateforme de la société civile congolaise. 


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la clôture de la rencontre/Adiac