Les Dépêches de Brazzaville



GMFF : vingt films africains en compétition


L’objectif est de susciter, à travers les productions cinématographiques, une grande attention sur les questions liées à la migration, mais aussi une meilleure perception et une attitude positive envers les migrants.

Pendant la durée du festival, des projections seront organisées dans chaque pays sélectionné, à savoir Burkina Faso, Liberia, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Tchad, Sénégal, Sierra-Léone, Mali. Ces projections auront lieu dans des espaces variés tels que : des salles de concert et de cinéma, en passant par les écoles et les universités, jusqu’aux zones difficiles d’accès des communautés rurales.

Pour les organisateurs, les migrations sont donc intrèsinquements liées à l’histoire du continent et, le GMFF utilise les films comme outils éducatifs qui peuvent favoriser des échanges, en attirant l’attention sur les questions sociales, tout en créant des espaces sûrs pour un débat et une interaction respectueux. En outre, le festival est une initiative innovante qui facilite les discussions sur la migration par le biais de la narration car, les films peuvent informer, inspirer, transformer et promouvoir l’inclusion.

 


Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative