Les Dépêches de Brazzaville



Gouvernance: les experts de la CEEAC font l’état des lieux des commissions électorales


Une trentaine d’experts, futés dans les questions de gouvernance électorale, participent à l'atelier qui se tient sur deux jours, du 4 au 5 novembre. Ils sont venus, entre autres, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Burundi, du Tchad, de l’Angola et du Congo, pays hôte.

Trois thèmes sont développés à cet effet, qui déboucheront sur des échanges interactifs et des groupes thématiques. Il s’agit de la problématique des processus électoraux et des organes de gestion des élections ; des commissions électorales en Afrique centrale (espace CEEAC) : état des lieux des trois dernières années ainsi que la Commission électorale et gestion du processus électoral : cas du Burundi.

Une occasion tout indiquée pour les experts électoraux de la sous-région d’approfondir des réflexions afin de comprendre comment ces commissions électorales ont fonctionné dans différents pays de la CEEAC durant ces trente dernières années. Il s’agit aussi de comprendre la nature des difficultés auxquelles ces structures en charge de la gestion des élections ont été confrontées durant la même période.

Pour la CEEAC, l’objectif de cet atelier sous-régional est de préparer les conditions permissives pour la tenue des élections régulières, démocratiques, transparentes et apaisées au sein de l’espace communautaire.

« Nous devons poursuivre la mise en œuvre des décisions issues du Conseil des ministres du Copax de février 2008, obligeant la CEEAC à élaborer une stratégie permettant d’organiser des élections libres, transparentes, démocratiques et pacifiques dans les pays d’Afrique centrale », a précisé Hamuli Baudouin, le représentant de l’institution sous-régionale au Congo.

A l’issue de l’atelier, les participants adopteront des recommandations à l’endroit de la CEEAC, allant dans le sens d’améliorer la gouvernance électorale au sein de cet espace communautaire.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les délégués et experts posant en famille/Adiac