Les Dépêches de Brazzaville



Grand barrage de la renaissance : Félix Tshisekedi attendu à Khartoum


Au menu des échanges, le dossier du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne construit par Addis-Abeba sur le Nil bleu, actuellement au centre d’une négociation tripartite entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. Devant la presse, la ministre soudanaise des Affaires étrangères s’est dite satisfaite de sa rencontre avec le président de la République à qui elle a fait part du souhait de son pays de parvenir rapidement à un accord consensuel sur ce dossier. Elle a déclaré avoir reçu du chef de l’Etat congolais des « propositions très utiles » quant au règlement de cette affaire. La ministre soudanaise a mis l’accent sur la concordance de vues ayant caractérisé ses échanges avec le président en exercice de l’UA attendu du reste à Khartoum dans le cadre d’une prochaine tournée dans les trois pays concernés.

Pour sa part, le chef de l’Etat a tenu informée son interlocutrice des consultations en cours de préparation impliquant le secrétaire général de l’ONU ainsi que l’Administration américaine sous les auspices de l'UA. Cette initiative diplomatique devrait aboutir à un accord sur la question du Grand barrage de la Renaissance. Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi a réitéré le souhait de son pays de trouver rapidement une solution « gagnant-gagnant » et, par-delà, satisfaisante pour toutes les parties concernées.

Rappelons que ce méga-barrage, construit dans le nord-ouest de l’Ethiopie, près de la frontière avec le Soudan, sur le Nil bleu,  fait l'objet d'une négociation tripartite entre les trois pays précités depuis la pose de la première pierre en avril 2011. 


Alain Diasso