Les Dépêches de Brazzaville



Guerre de succession au Palu : Godefroid Mayobo dit incarner désormais « la direction légale et légitime » du parti


 Après le décès de son secrétaire permanent, Lugi Gizenga, le Palu est entré dans une période de turbulence entretenue par une structure improvisée dénommée «Bureau pacifique élargie » qui venait, tout récemment, de procéder à une série de nominations au mépris des textes régissant le fonctionnement du parti. C’est ce qu’a révélé Godefroid Mayobo dans son point de presse qui visait à neutraliser l’initiative prise par cette structure irrégulière. Cet ancien collaborateur d’Antoine Gizenga a indiqué représenter, pour l’heure, « la direction légale et légitime » du parti en tant que premier secrétaire permanent adjoint. Pour lui, les prétendues nominations du secrétaire a.i et du secrétaire permanent et porte-parole du Palu sont irrégulières, illégales et de nul effet. « Nous prions les autorités étatiques, les partenaires politiques du parti, les membres du parti ainsi que l'opinion en général de ne pas prendre cela en considération et y prêter foi », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le Palu est un parti politique congolais régulièrement reconnu par l'État et assujetti aux lois et règlements de la République. C'est ainsi qu’il est particulièrement soumis à la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC, spécialement en ses articles 5 et 17. « Le pouvoir au Palu s'exerce dans ses organes et ses statuts, et le parti n'appartient pas à une famille moins encore un groupe d'individus. Ce genre des partis sont interdits au Congo », a lancé Godefroid Mayobo qui, dans l’ordre hiérarchique des choses, vient en ordre utile pour diriger le parti après le décès de son secrétaire permanent. C’est conformément à l’esprit des textes fondateurs du parti, qu’à la suite de la mort de Lugi Gizenga le 1er juin 2020, qu’il a échu qu’il lui succède parce qu’il a été le premier secrétaire permanant adjoint au regard des dernières nominations signées par le chef du parti, a-t-il renchéri. Et d’ajouter qu’au Palu, le poste de secrétaire intérimaire n'existe pas dans la nomenclature des textes l’organisant.

En outre, a-t-il précisé, « le bureau politique élargie qui a procédé à ces nominations n’est pas repris dans les statuts et cela est une violation grave de nature à introduire l'anarchie et de détruire le parti. Cela ne passera pas ».  Et d'enchaîner : « Quand le premier adjoint disparaît, automatiquement le second le remplace sans pour autant chercher à nommer ou faire quoique ce soit car nul n'est entré au parti avec l'aide de l'autre. Tous avons été  choisis par les autorités compétentes du parti ». Le Palu, a-t-il rassuré, reste un et indivisible. Godefroid Mayobo invite, par ailleurs, tous les membres du parti nommés irrégulièrement à revenir à leurs postes car, a-t-il indiqué, « personne n'exclura personne et personne ne prendra le pouvoir de personne ».

 

 


Alain Diasso