Les Dépêches de Brazzaville



Guerre à l’Est de la RDC: les agences de l’ONU plaident pour le respect des principes humanitaires


Selon un communiqué de presse, c’est au cours d’un café de presse organisé à Kinshasa par Ocha que cet appel a été lancé. Cela au regard de la poursuite des conflits armés devenus récurrents dans ce coin du territoire national.

Au cours de ce café de presse animé conjointement par Francis Nafwafio du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Fabienne Pompey du PAM, Armandine Colin de Médecin Sans Frontières et Bibiane Ambongo de l’Unicef, il était question de faire voir aux invités dont la majorité constituée de journalistes l’importance des principes humanitaires. À en croire Francis Nafwafio, il existe quatre principes humanitaires: l’humanisme, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle.

Le principe humanitaire de l’humanisme, explique Francis Nafwafio, signifie le droit à la vie des populations à assister. « Ce droit concerne aussi leur intégrité physique et leur dignité », a-t-il dit. Par la neutralité, il faut comprendre que l’organisation qui apporte l’aide ne doit pas se considérer comme partie au conflit. Suivant ce principe de neutralité, a insisté M. Francis Nakwafio, l’assistance à distribuer aux populations ne tient pas compte de leur coloration politique, raciale, religieuse ou philosophique.

Le principe de l’impartialité demande à l’humanitaire de n’être guidé uniquement que par des besoins et la priorité, pour lui, est ce que l’on appelle les grosses urgences. Le principe de l’indépendance opérationnelle signifie, a noté l’orateur, qu’une structure apportant l’assistance aux vulnérables et aux déplacés mène une action sans arrière-pensée et son seul souci est de sauver des vies en priorisant les urgences selon les ressources disponibles.


Aline nzuzi