Les Dépêches de Brazzaville


Guinée : le capitaine Moussa Dadis Camara refoulé du territoire ivoirien


Au pouvoir entre 2008 et 2010, puis exilé au Burkina Faso, le capitaine Moussa Dadis Camara devrait effectuer une escale de 1h30 mn et rencontrer ses partisans à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. L’avion aurait été refoulé sur Accra (Ghana) par les autorités ivoiriennes.

L’avocat de Moussa Dadis Camara, maître Jean Baptiste Jocamey Haba  a annoncé qu'il va porter plainte contre la Guinée et la Côte d'Ivoire pour  « mise en danger de la vie d'autrui ».

Moussa Dadis Camara avait annoncé, en mai dernier, son intention de rentrer dans son pays, la Guinée pour se porter candidat à la présidentielle d’octobre prochain. Il n’a pas pu rentrer le 15 août comme l’avait annoncé son parti.

Rappelons que l’ex-chef de la junte a été accusé, le 8 juillet pour « complicité d'assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures » pour le massacre d'au moins 157 opposants au stade de Conakry le 28 septembre 2009 alors qu’il était au pouvoir. En juin dernier, Moussa Dadis Camara a reçu à Ouagadougou le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, avec qui, il avait opté pour une alliance en vue de l' élection présidentielle du 11 octobre 2015.


Noël Ndong