Les Dépêches de Brazzaville



Guinguette africaine de Suresnes: la 13e édition ouverte jusqu'au 15 août


13ème édition de la guinguette africaine de Suresnes -Roga Roga invité d'honneur L’ouverture officielle s’est déroulée en présence du maire de la ville, Guillaume Boudy, et de l’artiste Roga Roga, invité d’honneur. Ce rendez-vous estival du Centre de loisirs des Landes au Mont Valérien, dans les Hauts de Seine, revêt un accent particulier cette année. Il se trouve, par pure coïncidence, durant une période où, en France, rejaillit le questionnement sur le "vivre-ensemble".

De ce fait, le maire de Suresnes justifie la tenue comme à l’accoutumée depuis nombre d’années de la guinguette africaine dans sa ville comme un symbole de "résistance" à vivre à proximité de cet autre symbole qu’est le Mont Valérien.

En toute simplicité, les élus de sa ville et lui-même ont un réel plaisir renouvelé à venir vivre la mixité des cultures. Une mixité qui a su s’adapter à la baguette, au béret, à ce bon vin qui coule en dégustant les mets de France et, d'ailleurs, tout en écoutant une bonne musique.

Et, le fait d'adjoindre "africaine" au terme de guinguette montre à souhait qu'il existe en France, et ce pour longtemps, cette capacité à marier toutes les cultures et à savoir vivre tous ensemble pour partager les bons moments en faisant coexister les cultures française et africaine.

Cela tombe à point nommé pour poursuivre continûment une vie municipale au moment où la plupart des activités sont fermées.

Au programme, des soirées gastronomiques et musicales dont la renommée dépasse à présent les frontières de la ville !


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Roga Roga invité d'honneur