Les Dépêches de Brazzaville



Handball masculin : la RDC éliminée après trois défaites


Les Léopards handball messieurs de la RDC ont été défaits, le 19 janvier 2021 par l’équipe du Bahreïn, sur la marque de 27 buts à 34, en troisième journée du groupe D de la phase finale de la Coupe du monde qui se déroule en Egypte. Au cours de cette rencontre, le pivot congolais Gauthier Mvumbi (1,92 m et 137 kg) a été désigné l'homme du match. L’handballeur de 26 ans de l’AC Dreux en D4 française a été la révélation du mondial égyptien, avec des stats excellents de 13 buts inscrits sur 14 tirs.

« On a livré une bonne image de la RDC, je le sens bien. J'ai tout donné pour mon équipe, mais j'aurais préféré que ça se passe mieux en termes de résultats. Mais, j'ai pu donner le maximum pour mon équipe. C'est ça le principal. Je me dis qu'on ne sait jamais, peut-être que c'est la seule compétition internationale qu'on peut faire ou qu'on a pu faire, donc autour de ça, moi je suis dans ma bulle, car je suis encore dans la compétition. Je suis Congolais. J'ai déjà fait des CAN avec la RDC, en 2016 et 2018 ... », a déclaré celui qui fait le buzz à cette compétition mondiale de la balle dure. Il a du reste fait La Une des grands médias du monde tels Marca en Espagne, L’Equipe en France.

Pour leur première participation au plus haut niveau de la balle dure, la sélection rd-congolaise n’a récolté aucune victoire, mais cependant des leçons à tirer. Les Congolais ont perdu, le vendredi  15 janvier, en première journée, face aux Argentins par 22 buts à 28, avant de s’incliner, le mardi 19 janvier, face aux joueurs du Danemark, tenants du titre, par 19 buts à 39. Battu par l’Argentine par 21 buts à 24 en deuxième journée, le Bahreïn disputera le tour principal de la compétition avec le Danemark, l'Argentine, la Croatie, le Qatar et le Japon.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gauthier Mvumbi, handballeur congolais