Les Dépêches de Brazzaville



Harcèlement des journalistes à Durba : le ministre de l'Intérieur interpellé


 L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), dans une correspondance du 20 juin, sollicite l’intervention personnelle du ministre chargé de l'Intérieur pour mettre fin aux actes d’intimidation et de harcèlement visant principalement les journalistes travaillant dans les médias émettant à Durba, dans la province de Haut-Uélé. Cette organisation se convainc que le vice-Premier ministre ne ménagera aucun effort pour décourager les pratiques liberticides déplorées dans cette partie du pays.

Selon Olpa, Lucie Kaduruma, journaliste à "Jambo FM", station privée émettant à Durba, a été brutalement interpellée, le 16 juin, par un groupe de personnes en tenue de police et des Forces armées de la République démocratique du Congo. Ces éléments des services de maintien d’ordre et de sécurité l’ont embarquée dans une jeep pour la conduire à la résidence du chef de secteur de Kibali, Dieudonné Surur. « Ce dernier a proféré des menaces des représailles à la journaliste, l’accusant d’avoir diffusé, le 15 juin 2022, sur les antennes de "Jambo FM", une émission intitulée ‘’A vous l’antenne’’ », a expliqué Olpa.

Au cours de cette émission présentée par le journaliste Roméo Patient, les auditeurs auraient émis des critiques sur une affaire d’escroquerie de près d’un million de dollars américains dont le chef de secteur serait victime de la part de Samuel Kashongeni, actuellement aux arrêts. Lucie Kaduruma a été relaxée, toute traumatisée, après quatre heures de privation de liberté, a précisé Olpa.

Cette association indique également qu’un autre professionnel des médias, Caleb Bodio, journaliste à la radio "Kibali FM" émettant à Durba, a échappé de justesse à une interpellation, toujours le 16 juin, du même groupe d’agents qui ont pris d’assaut les installations de ce média. « Ils ont interrogé le journaliste sur la diffusion d’une émission du 15 juin 2022 sur l’affaire d’escroquerie de la somme précitée. Pris de peur, le journaliste a dissimulé son identité », a avancé Olpa.

L'organisation rappelle, par ailleurs, avoir saisi, il y a quelques semaines, le vice-Premier ministre Daniel Aselo pour protester contre les immixtions des fonctionnaires de son ministère dans le travail de la presse. « Plusieurs attaques subies par les professionnels des médias sont le fait des agents de votre ministère agissant en toute illégalité,  violant gravement la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains dûment ratifiés par la République démocratique du Congo », a souligné Olpa dans un document signé par la chargée de l'administration et de trésorerie, Nancy Zombo Lisolo.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Lucie Kaduruma, journaliste à "Jambo FM"