Les Dépêches de Brazzaville



Haut-Katanga : inauguration du laboratoire médical de Lubumbashi


Au-delà de l'inauguration, il est prévu aussi la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de techniciens qui vont travailler dans ce laboratoire. Et ce, grâce au financement de la Corée du Sud, à travers son agence de développement KOICA et mis en œuvre par l'OMS et les autres partenaires à hauteur de plus de deux millions de dollars américains.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre de la Santé,  Jean-Jacques Mbungani, a exprimé sa gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa vision de faire bénéficier à tout le peuple congolais l'accès aux soins de santé de qualité dans les conditions modernes. Il s’est aussi félicité de la coopération entre le gouvernement central et les partenaires, une coopération qui a débouché à la réhabilitation et équipement complet de ce laboratoire, qui va assurer la surveillance en temps réel des maladies. Un projet qui s'inscrit dans la droite ligne de l'ambitieux programme du chef de l'Etat axé sur la Couverture santé universelle.

Visite des hôpitaux

En sus de l’inauguration du laboratoire médical, le ministre de la Santé a lancé la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la covid-19 dans la province du Haut-Katanga. Il a entrepris quelques visites d'inspection auprès de quelques formations sanitaires de Lubumbashi et de ses environs. Question de palper du doigt les conditions de travail et d'identifier les structures qui doivent bénéficier de l'appui du gouvernement dans le cadre de la Couverture santé universelle.

A l'issue de sa visite, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que  huit zones de santé sur les vingt-sept que compte la ville de Lubumbashi pratiquent déjà la gratuité de la maternité, dans le cadre du  Programme de développement du système de santé, en collaboration avec la Banque mondiale. Pour le Dr Mbungani, l’identification des hôpitaux permettra d'augmenter le paquet grâce à l'appui du gouvernement central. Il s'agit donc d'une première mission officielle effectuée par le ministre de la Santé dans la province du Haut-Katanga. Cette mission intervient jusqu’après sa visite d’inspection dans les hôpitaux de la ville de Kinshasa.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la santé en visite d'inspection des hôpitaux