Accompagnée de quelques dignitaires de la Cour royale, la reine Ngalifourou a été reçue au perron du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza par la directrice générale de cet espace, Bélinda Ayessa, avant de visiter les correspondances de l’explorateur qui sont en réalité des pièces précieuses de l’histoire du Congo. D'après Bélinda, nous devons cette histoire à deux grands personnages : Makoko Ilôoh 1er et à Pierre Savorgnan de Brazza.
Pierre Savorgnan de Brazza avait de la considération pour le peuple qu’il avait découvert, au point de le considérer comme des membres de sa famille. Ses archives ou mieux ses correspondances sont de très grande importance ; c'est ce qui justifie la présence de la reine Ngalifourou au Mémorial. Cette femme exemplaire apporte son soutien multiforme à tout le travail qui y est organisé.
Elle a jugé opportune l’invitation de la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, au regard de ce qu'était De Brazza pour notre pays et même pour l'humanité entière : un homme de paix, comme a su le déclarer Bélinda Ayessa : « Pierre Savorgnan de Brazza était un homme de paix. Voilà pourquoi nous cultivons toujours les valeurs de paix, l’amour dans tout le pays. »
Notons que la cérémonie était agrémentée par l’ensemble traditionnel « Mantsiémé ».