Les Dépêches de Brazzaville



Hommage


Jamais une œuvre musicale créée sur l’autre rive du fleuve Congo n’a atteint d’autres cieux sans faire un détour remarqué sur la rive droite jusqu’à s’y enraciner. D’ailleurs, l’histoire musicale des deux rives ne s’est-elle pas construite à travers ces excellents allers-retours entre les deux pays ? L’œuvre d’Alain Moloto n’a pas échappé à la règle en ayant une résonnance phénoménale auprès des peuples de notre Congo-B. Naturellement, la nouvelle de sa mort en a attristé plus d’un.

Il ne fallait pas forcément être un chrétien de la première heure pour se laisser emporter par le lyrisme poétique de ce compositeur hors pair. Son écriture acérée a révolutionné la musique dite chrétienne, faisant de lui, de fait, une personnalité majeure de la musique contemporaine dont on se souviendra.

Hommage aussi aux vivants dans ce numéro présentant une palette de personnalités culturelles aussi étonnantes qu’amusantes. C’est le cas de Rovias Adampoth, qui lève le voile sur son nouvel album au titre énigmatique Bon gré, mal gré. À Cajarc, où nous nous sommes récemment rendus pour participer à l’incontournable festival Africajarc, notre œil a été séduit par une jeunesse débordante d’énergie et passionnée par la chose culturelle. Ils sont éditeurs, écrivains, bloggeuse, comédiens, musiciens… leurs parcours devraient vous inspirer.


Meryll Mezath