Les Dépêches de Brazzaville



Hommage : Gérard Bitsindou, dix ans déjà dans l’au-delà


Des amis et connaissances de l’illustre disparu ont participé à la messe eucharistique dont l’homélie a été tirée du livre de Jean qui parle de l’amour. Dans sa prédication, le curé du jour a témoigné l’amour que Gérard Bitsindou avait pour autrui et pour la paroisse Saint-Paul de Madibou dont il fut membre actif et pour laquelle il apportait beaucoup de soutien tant financier que matériel.

Après la messe, un focus a été organisé au mausolée érigé en son honneur en face du siège administratif de la mairie de cet arrondissement. Une occasion pour les membres de sa famille d’exprimer toujours leur amour au défunt.

« Papa, nous sommes ici pour honorer les dix ans de ta disparition. Beaucoup serait parmi nous aujourd’hui mais n’ont pu y être compte tenu de leur agenda surchargé. Je fais allusion au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Papa, tu étais un père exceptionnel, aimable, attentionné et affectif qui nous a tout donné », a souligné sa fille André Carole.

Né le 15 novembre 1941 dans le département du Pool, Gérard Bitsindou a occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique congolaise. Il était tour à tour secrétaire général de la présidence de la République, directeur de  cabinet du chef de l’Etat, ministre à la présidence chargé du contrôle d’Etat et président de la Cour constitutionnelle, fonction qu’il a assumée jusqu’à sa mort.

Au plan politique, Gérard Bitsindou fut membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) et député de la circonscription électorale unique de Mbanza-Ndounga, dans le département du Pool.

 


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Mausolée Gérard Bitsindou à Madibou/ Adiac, le 26 août à Brazzaville