Les Dépêches de Brazzaville



Hôpital général Adolphe Sicé : des documents essentiels examinés en conseil d'établissement


Organe consultatif devant assister la direction générale dans ses prérogatives, le  conseil d’établissement essentiellement bilancielle s’est déroulé dans un contexte sanitaire et économique marqué par  la pandémie du coronavirus. « En dépit du contexte difficile, nous devons nous atteler à élucider de fond en comble la situation de l’hôpital général Adolphe Sicé afin de transmettre des données fiables au comité de direction qui va se tenir dans un délai très bref »,  a déclaré Jean Raoul Chocolat. 

Ainsi, lors de ses assises les médecins chefs des services cliniques, les chefs de services administratifs ont examiné et adopté après débats les documents ci-après: l’analyse situationnelle des performances de l’hôpital  général  Adolphe Sicé 2018, 2019, 2020;  l’avant-projet du plan d’action opérationnelle 2021; le niveau d’exécution du budget 2020; l'avant-projet du budget exercice 2021, ainsi que  les comptes administratifs et financiers  2019.

Au cours des travaux, des informations ont été données aux participants sur l’accord de partenariat entre l’hôpital général Adolphe Sicé et la Banque postale du Congo, la problématique de la mise en œuvre de la convention collective applicable aux agents de l’hôpital général Adolphe Sicé, adoptée le 24 décembre 2020. Elle est conditionnée par l’augmentation de la subvention de fonctionnement allouée à l’hôpital général Adolphe Sicé. 

Les participants ont été aussi informés du niveau d’exécution des  plans d’investissement des années  2020 jusqu'en 2024; du niveau d’exécution du plan d’action 2020 ; du niveau d’exécution du plan d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins et de services cliniques et médico techniques suivant les sept axes prioritaires, à savoir : la formation, la supervision des activités, la dotation en matériel clinique et medico techniques, la dotation en médicaments essentiels génériques et autres implants, la motivation du personnel, l’amélioration des conditions de travail et enfin les protocoles et procédures.

Plusieurs projets de délibérations ont été prises à la fin des travaux  portant notamment sur : l’adoption du plan opérationnel 2021; l’adoption du budget 2021; l’adoption de l’augmentation de la subvention du budget de fonctionnement alloué à l’hôpital général Adolphe Sicé et  l’accord de partenariat public-public entre l’hôpital général Adolphe Sicé et la Banque postale du Congo. « Je voudrais ici reconnaitre la solennité des exposés ainsi que des débats qui ont lieu dans cette salle. Ce qui nous permet de dire que la situation de l’hôpital général Adolphe Sicé a été sérieusement élucidée. De ce point de vue, la troisième session du Conseil d’établissement à laquelle nous venons de prendre part a atteint ses objectifs », s’est réjoui Jean Raoul Chocolat.

 

  


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo: La photo de famille après les travaux du comité d'établissement de l'hôpital général Adolphe Sicé Crédit photo"Adiac