Les Dépêches de Brazzaville



Hôpital général de Dolisie : plus de 10 mille personnes traitées gratuitement


L’opération a été conduite par des médecins et paramédicaux de France, avec l’appui des médecins locaux et le personnel soignant de l'hôpital général de Dolisie. Débutée le 21 juillet, la 4eme édition de cette opération humanitaire a pris fin le 02 août.  L'initiative est de « l’association des Dolisiens » qui regroupe des médecins de France, natifs de Dolisie. Des statistiques fournies par le docteur Clément Ikapi, vice-coordonnateur de l’opération, révèlent que cette édition a drainé beaucoup plus de monde que les trois précédentes. Un engouement qui témoigne du faible niveau de revenus des populations pour s’offrir des soins de qualité et qui, au-delà, repose la problématique de la prise en charge des malades. « Pour le cas du dépistage, sur 3 705 personnes, 349 ont été déclarées hypertendues et 138 diabétiques », a fait savoir le vice-coordonnateur de l’opération.

Les chiffres qui renseignent...

Selon le docteur Clément Ikapi, 5742 personnes ont bénéficié des soins en médecine générale, 994 en chirurgie dont 774 opérées. En ORL, sur 250 patients traités, 13 ont subi des interventions. S’agissant de l’ophtalmologie, sur 269 cas reçus, 52 ont été opérés de la cataracte tandis que 26 femmes ont subi des interventions chirurgicales en gynécologie sur les 590 patientes reçues.

Dans le domaine de la stomatologie, l’association a favorisé des extractions dentaires à 805 personnes et 72 opérations de décantage contre 50 autres soumises aux soins dentaires. La prise en charge gratuite pour tous les malades a été assurée à travers deux pharmacies installées au sein de l’hôpital général de Dolisie.

 « Nous avons emmené beaucoup de médicaments pour faire face aux différentes pathologies. Ces médicaments sont offerts gratuitement aux malades par les pharmaciens après consultation, de même que tous les examens cliniques et les opérations chirurgicales », a précisé le docteur Patrick Ikounga qui souhaite voir cette opération se dérouler deux fois dans l’année, au regard de la forte demande émanant des populations.

Des innovations dans l’exécution de l’opération 

Pour cette quatrième édition, l’opération s’est également déportée dans d’autres localités, notamment au village Les Saras où  294 personnes ont bénéficié des soins. « Habituellement nous sommes à l’hôpital et les populations viennent vers nous. Cette année, nous nous sommes rendus dans la localité de « Les Sara » et à  « la  maison d’arrêt  où des soins gratuits ont été administrés aux détenus. Pour nous, être dans l’humanitaire c’est se donner pour les autres. Les diabétiques ont été orientés vers l’association Diab- action installée au sein de l’hôpital de référence », a expliqué  le docteur Serge Duckat, gynécologue- obstétricien et coordonnateur de la mission.

Par ailleurs, afin de témoigner leur attachement à l’action humanitaire, quelques médecins de France ont  fait don de leur sang à la banque de sang de l’hôpital général de Dolisie. Ils ont aussi remis le reste de médicaments à l’hôpital général et à l’hôpital de référence de Dolisie pour palier l’insuffisance de médicaments dans ces deux structures sanitaires.

Selon l’association, une partie des médicaments restant sera acheminée a Sibiti dans le département de la Lékoumou où se dérouleront les festivités du 54e anniversaire de l’indépendance du Congo.

 

   

         

 

 

                  


Jeanice Hortence N’guellet (stagiaire)