Les Dépêches de Brazzaville



Hydrocarbures: la Russie et l’Italie comptent explorer un nouveau projet au Congo


Le projet était au centre des discussions, le 7 octobre à Brazzaville, entre le ministre des Finances Calixte Nganongo, le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, et le vice-président de cette société russe pour la zone Amérique, Afrique de l’Ouest et Europe, Ivan V. Romanovsky.

« Comme vous le savez, la société Lukoil Up Stream Congo opère conjointement avec la société ENI-Congo sur le gisement Marine XII (Nene Banga/Litchenjili). Aujourd’hui, nous avons discuté de nos prochains investissements », a indiqué Ivan V. Romanovsky

« Le projet que nous comptons mettre sur pied avec Eni concerne l’exploration. Nous avons rassuré les membres du gouvernement que notre société sera un partenaire fiable pour le Congo. S’agissant du gaz, nous sommes en train d’élaborer la stratégie que nous présenterons plus tard aux autorités congolaises », a-t-il poursuivi.

Reçu en audience par le chef de l’Etat congolais, le 1er octobre à Brazzaville, le directeur général des ressources naturelles du groupe Eni-Congo, Alessandro Puliti, avait assuré de la continuité des activités de son entreprise au Congo, dont l’approvisionnement en énergie électrique via la Centrale électrique du Congo (CEC).

Des questions liées à la situation économique globale du Congo, notamment dans le secteur pétrolier, ont été également abordées avant de faire le point des activités du groupe dans le pays, en ce qui concerne les activités de recherche pétrolière à venir, le développement des projets de gaz et le développement durable.

En marge de l’entretien du président de la République, le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, abordé par la presse, avait déclaré : « Nous avons un terminal de Djeno dont la concession arrive à échéance le 18 novembre. Ce terminal aujourd’hui a été exploité, opéré par un consortium, avec à sa tête Total E&P Congo. A partir du mois prochain, il va appartenir à 100% à la République du Congo »

En rappel, la société Lukoil Up Stream Congol est considérée comme la plus grande société de production pétrolière et gazière de la Russie. Sa création remonte à 1991. Lukoil a créé sa filiale de droit congolais depuis 2019.


Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les parties congolaise et russe lors de l'entretien