Les Dépêches de Brazzaville



Ific : les candidatures déjà lancées


L’appel s’adresse à tous les candidats des Universités ou des établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs et Afrique de l’Ouest, de l’Europe centrale, orientale et de l’Est, désirant rejoindre le catalogue Formation Ouvertes à Distance (Foad) de l’AUF à partir de la rentrée universitaire 2023/2024 et au-delà.

 Il vise fondamentalement à : internationaliser les formations universitaires diplomates tout en les rendant publiques géographiquement dispersées dans le monde, de soutenir et accompagner les initiatives de transformation numérique aboutissant à la création des formations francophones diplomates de qualité et à fort potentiel d’employabilité dispensées totalement à distance et de renforcer ainsi la synergie et la solidarité active entre les membres de l’AUF à travers des formations conjointes.

Sur ce, deux catégories de formations sont principalement concernées. II s’agit notamment des formations nouvelles ou existantes nécessitant une transformation en formation à distance et des formations à distance déjà existantes. Parmi elles, celles qui seront intégrées dans le catalogue des formations ouvertes et à distance (Foad) de l’Agence universitaire de la Francophonie devront donner droit à un diplôme reconnu et identique à celui délivré pour une formation en présentiel équivalente.

Pour être éligible, l’’établissement porteur du projet doit être membre de l’AUF et à jour de ses cotisations jusqu’à l’année 2021 (incluse), l’établissement porteur du projet peut candidater seul ou dans le cadre d’un consortium, qui peut inclure des établissements universitaires et des partenaires socio-économiques. La participation des établissements appartenant à un pays en voie de développement est fortement encouragée. Le ou la coordonnateur (trice) du projet doit être un(e) enseignante rattaché(e) de manière permanente à l’établissement porteur du projet. Le projet doit être soutenu par la plus haute autorité (PHA) de l’établissement porteur et, dans le cas d’un consortium, par les plus hautes autorités de tous les établissements le constituant.

Le dossier de candidature doit contenir des éléments ci-après : Lettre (s) d’engagement de l’établissement porteur du projet et dans le cas d’un consortium, de tous ses membres, signée (s) par le/leurs PHA(s) indiquant le titre de la formation proposée, l’identité de l’enseignant coordonnateur (trice) du projet et les motivations de l’établissement pour répondre à cet appel, un formulaire de candidature, dûment rempli, un curriculum vitae de l’enseignant coordonnateur.  du projet, la liste des membres de l'équipe du projet (utiliser le modèle mis à disposition), les modalités pédagogiques et d’organisation du cursus (la maquette pédagogique), le calendrier prévisionnel du projet (Plan d’action détaillé, diagramme de Gantt), Le budget prévisionnel détaillé du projet en détaillant les apports de l’établissement porteur, des différents partenaires et celui demandé à l’AUF. Notons que ces formations recevront l’appui de l’AUF et seront promues à travers son réseau dans l’espace de la Francophonie scientifique. La date prévisionnelle de notification des résultats est prévue pour le 7 novembre 2022


Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Photo: Visuel de la formation