Les Dépêches de Brazzaville



Importation du ciment : le ministère du commerce conditionne l’arrêt à la capacité de production des industriels


En effet, citant la note de service n°0557 du 10 mai 2016, Euloge Landry a précisé que le gouvernement, à travers son département, reste préoccupé par le souhait émis par les cimentiers, d’où son engagement de réduire, depuis un certain temps, le nombre des bateaux à un contre trois par mois comme ce fut le cas précédemment.

« Bien que le nombre d’industriels du ciment s’accroit, soit cinq, en attendant l’entrée en production de Dongote Cement et Diamond cement, nous ne pouvons pas encore arrêter totalement l’importation tant que les cimentiers ne montrent pas leur volonté de couvrir les besoins l’ensemble du marché national », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a en même temps pointé du doigt la cimenterie Cimaf qui, selon lui, peut être également assimilé à un importateur dans la mesure où ses matières premières sont toujours importées du Maroc.

Aussi, le ministère reproche principalement à Cimaf sa faible productivité et l’absence, à l’instar des autres cimentiers, des dépôts dans les principales villes, hormis Pointe-Noire où le stock reste encore loin de satisfaire la demande des grossistes.

Toutefois, rappelle le ministre, citant l’arrêté présidentiel encore d’actualité, « l’importation du ciment n’est soumise à aucune autorisation d’obtention de licence. Les importateurs sont tenus de respecter la procédure de déclaration et d’inspection prévue par les textes en vigueur ».

 


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le quantité des importations du ciment réduite à un bateau par mois/ photo DR