Les Dépêches de Brazzaville



Indépendance vaccinale en RDC : un atelier se penche sur le mécanisme d'achat régulier des vaccins


La deuxième journée des travaux a été consacrée au mécanisme d'achat régulier et de l'approvisionnement, à temps record, des vaccins en République RDC par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Ce mécanisme consiste à préfinancer le payement des vaccins de routine. Ce qui  permettra de réguler l'arrivée des vaccins en temps et en heure, pour qu'il n'y est plus rupture aussi bien au niveau central que provincial. 

Pour ce faire l'Unicef, en tant que partenaire du gouvernement, s'engage à préfinancer la vaccination en RDC si et seulement si le gouvernement se met d'accord sur les garanties. « C'est un préfinancement gratuit », a précisé le représentant de l'Unicef, Édouard Beigberder. Une fois que  les garanties seront signées et que les planifications seront adoptées par  les ministères de la Santé publique, du Budget et des Finances, l'Unicef pourra démarrer avec le préfinancement, a-t-il ajouté.

Cet atelier qui s'achève ce 27 octobre connaît la participation du Programme élargi de la vaccination, de la Banque mondiale, de l'Oganisation mondiale de la santé et de Gavi, mais aussi des cadres  du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, du ministère du Budget et du ministère des Finances.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon de participants à l'atélier