Les Dépêches de Brazzaville



Indice de développement humain 2020 : les 20 pays où la vie est plus belle, selon le Pnud


Le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) calcule l'Indice de développement humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu.

L'IDH se calcule grâce à la moyenne de trois indices. A savoir le PNB par habitant (en dollars), l'espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d'études, composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation espérée pour les enfants d'âge scolaire (en années). La situation de chaque pays avec un résultat compris entre 0 et 1. Plus l'indice est élevé, plus la population du pays jouit d'un bien-être important. Le dernier palmarès porte sur les chiffres de l'année 2020.

La Norvège, la Suisse et l'Irlande forment le trio de tête du classement

Le trio de tête du classement des pays à l'IDH le plus élevé est composé de la Norvège, qui brille surtout de son Revenu national brut (RNB - supérieur à 68 000 dollars par habitant) ; suivie la Suisse, qui se distingue par son espérance de vie élevée (83,6 ans en moyens et par lsa durée moyenne de scolarisation (13,4 ans); et sa poursuivante, l'Irlande, s'illustre par une durée attendue de scolarisation de près de 18,8 ans et un RNB de 55 660 dollars par personne.

Avec un score de 0,891, la France arrive à la 26e place sur les 189 pays et territoires étudiés par le Pnud, perdant deux places par rapport 2019. Mais elle affiche une espérance de vie plus élevée qu'en Norvège (82,5 ans contre 82,3). Elle pêche, en revanche, sur les trois autres indicateurs. Le RNB par Français, notamment, est inférieur de 68% au RNB par Norvégien.

 


Noël Ndong